LES VIGNOBLES GALLIX DE MORTILLET

​​

A l'origine, une femme : Laure Gallix de Mortillet, née en 1840. Elle donnera naissance à 7 enfants dont François Marie Joseph, l'aïeul vigneron.

C’est une famille qui a une affection particulière pour la rigueur et le don de soi. En effet, les hommes de la famille ont été capitaine de cavalerie sous Napoléon, garde du corps de Louis XVIII et même garde pontifical. Naturellement on retrouve le blason de la fierté à la propriété.

Aujourd’hui, la rigueur est de mise en ce qui concerne la conduite irréprochable du vignoble et le don de soi est quotidien.

C’est l’histoire d’une famille, de cette terre, qui vous est transmise.

 

0

UNE PROPRIETE

DOMINANT LE FLEUVE GIRONDIN

Les vignobles Gallix de Mortillet sont situés sur un des points les plus élevés de la commune de Valeyrac. Ils dominent admirablement le beau fleuve girondin.

Le vignoble représente 56 hectares dont 30 hectares sur des croupes et des plateaux tantôt sablo-graveleux, tantôt argilo-graveleux. Un terroir de qualité pour produire des vins d’exception.

Véritable roche de moellons fins, la partie supérieure fut autrefois défoncée et la pierre enlevée pour faciliter la culture.

Les cépages ont été choisi méticuleusement en fonction des sols et de leur orientation : un juste équilibre pour un assemblage signature de Bordeaux. Les vins sont donc délicats avec des tanins souples et une couleur rubis profonde.

 

LA DÉMARCHE HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE (HVE), NIVEAU 3

La Haute Valeur Environnementale est une certification qui récompense les pratiques mises en place par les vignerons qui sont respectueuses de l’environnement.

Ces derniers sont jugés sur 4 thèmes fondamentaux :

  • La préservation de la biodiversité

  • La stratégie phytosanitaire

  • La gestion de la fertilisation

  • La gestion de la ressource en eau

 

Les Vignobles Gallix de Mortillet sont certifiés HVE3, le plus haut niveau, depuis 2018.

 

INSTAGRAM

Insta.png

© 2020 par Vignobles Gallix de Mortillet

Pierre Yves, directeur depuis 2016

Après des études en viticulture, un diplôme d’œnologue et un master de gestion de l’Enita de Bordeaux, Pierre-Yves Joannon a repris les rênes des vignobles Gallix de Mortillet en 2016. Avant de revenir à la propriété familiale, Pierre-Yves a commencé sa carrière au Domaine des Conseillans, appartenant au célèbre Jean Ribereau Gayon. Au cours de cette période, il est épaulé par Francis Courselle (Château Thieuley).